03/05/2017
Dans le cadre de la découverte du Patrimoine Culturel de la Savoie et de Genève, des visites guidées sont ouvertes au public en 2017 aux dates suivantes:    Mercredi 3 mai 15h Mercredi  14 juin 15h Mercredi 26 juillet 15h Mercredi 27 septembre15h    Durée environ une heure, Minimum 10 personnes.   Inscrivez-vous sur notre site. 
AccueilLa ChartreuseAlentours

Les Alentours
de la Chartreuse

Le Bois de Pomier

 
La Chartreuse est adossée à une belle et grande forêt s'étendant jusqu'au sommet du Salève. Le domaine de Pomier est une réserve de flore et de faune dont de nombreuses espèces sont protégées : perce-neige, lis martagon, sabot de Vénus, muguet, et parmi la faune, des chevreuils et des chamois.
 

L'Allée des Chartreux

 
Cette remarquable allée bordée de fayards (hêtres) de 300 ans environ et de chênes devait être la promenade hebdomadaire des Chartreux. Au milieu de l'allée, vous pourrez remarquer une statue de Saint-Jacques de Compostelle, œuvre de Jo Brand, sculpteur originaire de Pomier.
 

Sentier des Petites Croix

 
Ce sentier permet de monter au sommet du Salève, et de rejoindre à gauche le chalet de la Thuile et à droite celui de Convers. C'était l'ancien chemin de Croix des Chartreux, un petit oratoire, dit de Saint-Bruno, se trouve à 20 minutes du départ et domine la Chartreuse.
 

Sentier des Convers

 
Comme celui des Petites Croix, ce sentier atteint le sommet de la montagne en passant par le Chalet des Convers et la Pointe du Plan 1 347m. Ce sentier et le chalet portent le nom des Frères Convers qui, dans la Chartreuse, s'occupaient de l'entretien des champs et des forêts.
 

Via Ferrata Revaclier 

 
Une Via Ferrata a été équipée par le Club Alpin Suisse section Carouge, elle est accessible par le sentier des Convers, à 20 minutes environ du départ. Pour escalader la Ferrata il faut être équipé de baudriers avec ralentisseurs et ne pas être sujet au vertige.
 

Parcours Vita 

 
Le parcours Vita de Pomier est accessible à 200m, après le départ du sentier des Petites Croix.
 
 

Chemin de Compostelle

Le Chemin de Compostelle passe à Pomier. Les chemins de Compostelle depuis le sud de l'Allemagne et la Suisse arrivent à Genève où les pèlerins se retrouvaient au Moyen-Âge à l'Auberge de la Clémence au Bourg de Four. Depuis Genève, le chemin passe par Compesières, Beaumont, Pomier, Charly, Frangy, pour rejoindre le Puy. On estime qu'il passe 500 à 1000 pèlerins par an à Pomier. Depuis Pomier, ils n'ont plus que 1 850km à parcourir jusqu'à Santiago. Au Moyen-Âge, il y avait 4 grands chemins historiques à travers la France : Paris-Saint-Martin de Tours-Poitiers, Vézelay-Limoges-Rocamadour, Le Puy-Conques-Moissac, Arles-Saint Guilhem le Désert-Saint-Sernin de Toulouse.
 
Mentions légales
 
La Chartreuse de Pomier, 27 Allée des Chartreux - Pomier, 74160 Présilly, France
Tél. : +33 (0)4 50 04 50 53